Nos bières

Nous prévoyons de brasser tout au long de l’année différentes recettes. Le but est de partager notre passion et de vous faire découvrir de nouveaux types de bières et d’arômes.

Nous vous proposons d’ores et déjà nos favorites :

  • La Triple – notre bière de caractère

Notre bière historique, découverte à Moscou en 2013 ! C’est un peu grâce à elle que je me suis lancé dans l’aventure du brassage ! C’est un missionnaire américain qui la brassait dans sa petite cuisine en hiver qui me l’a fait découvrir ! Ce goût artisanal était tellement différent de ce que j’avais bu auparavant ! Whaou… !

Elle titre aux alentours de 9 degrés mais sa douceur et sa saveur ronde et plaisante vous les font oublier ! Sa robe d’un profond doré et son col de mousse crémeux et persistant offrent un sublime contraste. Le caractère malté est léger, avec des notes légèrement céréalières ou rappelant même le produit des abeilles. L’amertume modérée est le fruit d’une combinaison entre le choix des houblons et des saveurs produite par la levure. L’harmonie entre cette amertume et la pétillance laissent place à une finale épicée-fruitée !

Assurément notre coup de cœur !

Disponible en 33cl

 

  • L’oncle Paul

Une bière ambrée de caractère, tout comme le tonton !
Brassée pour la première fois lors de l’hiver 2016, elle fût sans cesse amélioré afin de devenir la préféré de mon Oncle Paul. En hommage à lui même, cette bière savoureuse fût nommée d’après son prénom !

 

Disponible en 33cl

 

  • La Barley Wine – un style à découvrir !

Qui d’entre vous a déjà entendu parler d’un Barley Wine ? Traduction littérale : vin d’orge.
Ce style que j’ai découvert lors de ma formation au brassage m’a littéralement impressionné. Attention, c’est une bière de dégustation dans toute sa splendeur ! De toute façon, titrant à plus de 10%, mieux vaut la savourer en prenant son temps. Autour d’un sympathique feu de cheminée par exemple !

C’est un véritable carnaval de saveurs maltées intenses et complexes qui viendra embrasser vos papilles ! Sa robe d’un ambré très profond  laisse présager le fort taux d’alcool par les larmes du liquide sur le verre.

Recette historiquement anglaise, cette bière est tout comme les bons vins : millésimée. En effet, elle va mûrir avec le temps. Son caractère changera peu à peu mais de manière significative, développant de nouveaux arômes complexes, tirant même légèrement vers le Porto ! Comparez donc un jour une bière jeune et une ayant déjà de la bouteille (jeu de mot) !

Notre brasserie en produira une par année et le nombre de bouteilles en sera donc très limité ! Nous la ferons mûrir dans nos caves pendant plus d’une année !

Disponible 33 cl

 

  • L’Oktoberfest – la saveur dans la légèreté

Style de bière remontant aux années 1870 en Bavière. A cette époque, les températures estivales n’étaient guère propices à la fermentation de la bière. Dans un souci d’hygiène, les lois de l’époque interdisaient même le brassage pendant cette période de l’année. L’essentiel des bières étaient donc produit en hiver, lorsque la température était basse, puis était ensuite conservé de longs mois dans des grottes en attendant l’été. L’Oktoberfest de Munich est alors née dans un souci de vider les dernières cuves non consommées. On organisait alors une grande fête où la bière coulait à profusion. Les cuves se vidaient, et les brasseurs pouvaient alors de nouveau travailler pendant l’hiver.
Le mot « Lager » vient également de cette pratique ; en Allemand, ce terme veut dire « entreposer ».

Ce style de bière légère (4,9%) est très rafraîchissante mais ne renie en rien ses origines. Cette « lager » élégante propose des saveurs nettes, riches de malt et dont l’amertume est modérée. Limpide et brillante, sa robe en or est surmontée d’un col de mousse d’un beau blanc persistant.

Elle offre une fin en bouche bien ronde mais jamais écœurante.

Disponible au printemps en 33cl et en fût